Accueil » L'ORIGINE ET L'APOGÉE DE LA CONSTRUCTION NAVALE À SOREL » Sorel Industries » L'après-guerre

L'ORIGINE ET L'APOGÉE DE LA CONSTRUCTION NAVALE À SOREL

SOREL INDUSTRIESL'après-guerre

01

Canons navals jumelés 3''/50

02

Premier ministre du Canada

03

Sorel Industries

04

La forge

X
Plusieurs hommes près d'un canon naval vu de côté.

Canons navals jumelés 3''/50

Durant la Guerre de Corée (1950-1953), un exploit de taille fut réalisé lors de la création des canons navals jumelés 3''/50 pour les marines de guerre canadienne et américaine. Ces canons électroniques comprenaient 28 000 pièces et nécessitaient 30 000 opérations. Il s'agissait des mécanismes les plus complexes jamais usinés au Canada. Ces canons antiaériens étaient mortels à 30 000 pieds dans les airs dans un rayon de 50 pieds. Des canons antiavions de 120 mm pour le compte de l'armée américaine furent également produits. On les surnommait « gratte-ciel » à cause de la portée extrêmement étendue de leur tir.

Un homme aux cheveux blancs monte sur une estrade devant une foule.

Dans son discours adressé à une foule d'environ 20 000 personnes lors de la cérémonie du 14 juin 1952, le premier ministre du Canada, M. Louis Saint-Laurent, soulignait encore une fois l'apport des travailleurs de Sorel Industries.

« Nous voulons la paix, mais nous entendons fournir notre juste contribution à la défense de la liberté. »

Ce film montre Édouard Simard, durant les années 1950, qui vole en hélicoptère au-dessus de Sorel Industries et de l'usine Quebec Iron and Titanium.

Un homme près d'un lingot rougeoyant à l'intérieur de l'usine.

On forge des pièces de cette dimension depuis que la Crucible Steel a acheté la presse à forger d’une capacité de 5 000 tonnes vers 1960, ainsi qu’un manipulateur pour déplacer la pièce.

La fin des hostilités en Corée affecte grandement la production à Sorel Industries. En 1959, les frères Simard remettent le contrôle de l'aciérie, des traitements thermiques, de la forge et de l'usinage primaire à la Crucible Steel Company of America (plus tard Colt Industries Limited). Cette usine était spécialisée dans la production d'aciers spéciaux. Dans le reste de l'usine, on fabriquait entre autres des fournaises, des wagons de chemin de fer et des turbines pour les barrages d'Hydro-Québec.

En 1962, la famille Simard et la Beloit Corporation signent une entente pour fonder la Beloit Sorel Limited qui occupa une autre section de l'usine et fabriqua de la machinerie pour l'industrie des pâtes et papiers.