4 février 1941
Visite du comte d'Athlone et de la princesse Alice
Un comité d'accueil, dont Édouard Simard faisait partie, attendait l'arrivée du train dans lequel prenaient place le gouverneur général du Canada Alexander Cambridge, comte d'Athlone, et son épouse, la princesse Alice, venus visiter Marine et Sorel Industries.
Le comte était l'oncle du roi d'Angleterre George VI. À cette époque, le gouverneur général du Canada était nécessairement un britannique.
La princesse Alice à gauche de son mari (en uniforme) et Joseph Simard (manteau de fourrure)
Édouard et Joseph Simard ainsi que M. George F. Smith, directeur général des opérations de Sorel Industries, accompagnaient le comte d'Athlone dans l'usine afin de lui montrer la fabrication des canons de 25 livres.
La compagnie Chrysler avait offert les services de M. Smith pendant toute la durée de la guerre afin d'offrir un meilleur encadrement technique à Sorel Industries.
Le comte d'Athlone s'intéressa grandement aux différentes caractéristiques des canons de 25 livres.
Ces canons avaient été commandés par l'Angleterre et représentaient une arme importante pour vaincre l'armée allemande durant la Deuxième Guerre mondiale.
Le comte d'Athlone fit, lors de cette visite, un discours dans l'usine devant les travailleurs. Il rendit hommage à leur contribution à l'effort de guerre grâce au travail colossal qu'ils avaient accompli.
1er juillet 1941
Présentation des canons de 25 livres
M. Édouard Simard accueillit M. Ernest Lapointe, vice-premier ministre du Canada et ministre de la Justice, venu à Sorel assister à la présentation des canons de 25 livres en compagnie de M. Clarence Decatur Howe, ministre des Munitions et des Approvisionnements.
(De gauche à droite) : M. Ernest Lapointe (avec lunettes), M. C. D. Howe (en blanc), M. Édouard Simard (au centre)
Le ministre Ernest Lapointe prit le temps de serrer la main aux employés de Sorel Industries.
Lors de la visite de l'usine, M. Édouard Simard prenait plaisir à montrer de plus près les canons à ses invités : M. J. W. Robidoux, maire de Sorel; M. Adélard Godbout, premier ministre du Québec; M. Pierre-François Casgrain, secrétaire d'État du Canada et M. Ernest Lapointe, ministre de la Justice représentant le premier ministre du Canada, M. William Lyon Mackenzie King.
(De gauche à droite) M. J. W. Robidoux (lunettes avec montures noires), M. Adélard Godbout (costume rayé), M. Pierre-François Casgrain (chapeau gris), M. Ernest Lapointe et M. Édouard Simard (accroupi).
Le 1er juillet 1941, devant un parterre d'invités d'honneur, les 6 premiers canons de 25 livres furent dévoilés.
On profita de la cérémonie pour effectuer des tirs avec les canons.
MM. Édouard Simard, Adélard Godbout et Ernest Lapointe firent des discours avant la présentation des canons de 25 livres.
Votre navigateur ne supporte pas le tag video (HTML5).
Plusieurs articles parus dans divers journaux témoignèrent, à l'époque, de la reconnaissance de Marine et Sorel Industries à l'échelle nationale et même internationale.
Dans son discours, le Très Honorable Ernest Lapointe avait déclaré :
« Ouvriers de Sorel, vous forgez les outils de la victoire finale. »
Consultez la version en PDF
Consultez la version en PDF
Consultez la version en PDF
Consultez la version en PDF
Consultez la version en PDF
Consultez la version en PDF
Cet article souligne l'existence de dortoirs mis à la disposition des gens venus de l'extérieur pour travailler à Marine ou à Sorel Indutries.
Consultez la version en PDF
Consultez la version en PDF
Consultez la version en PDF
Consultez la version en PDF
Consultez la version en PDF
30 août 1941
Visite du duc de Kent
Le duc de Kent arriva dans un avion amphibie sur le fleuve Saint-Laurent, puis, il prit place à bord du yacht Onyx , propriété d'Édouard Simard. Ce dernier, l'accueillit au quai. Ensuite, le duc visita l'usine d'armement en compagnie de MM. Joseph et Édouard Simard, respectueusement président, et vice-président, M. George F. Smith, directeur général des opérations de Sorel Industries, ainsi que M. J. W. Robidoux, maire de Sorel. Tout au long de son parcours dans l'usine, le duc de Kent parla avec intérêt aux employés. Ludger Simard accueillit à son tour le duc de Kent sur les chantiers navals de Marine Industries (MIL). Lors de cette visite, Édouard présenta une maquette montrant les installations des chantiers de MIL. Il expliqua au duc le processus de production des cargos 10 000 tonnes. Il indiqua aussi les différents types de navires de guerre construits sur les chantiers. Ensuite, le duc monta à bord d'une corvette récemment achevée.
Votre navigateur ne supporte pas le tag video (HTML5).
Cette maquette montre aussi des silhouettes des navires de guerre construits à Marine Industries soit : corvettes, balayeurs de mines et cargos de 10 000 tonnes (Liberty Ship).
Consultez la version en PDF
Sur cette photo, M. Édouard Simard apparaît très enthousiaste lorsqu'il échange avec le duc de Kent au sujet de la production de Sorel Industries.
M. Édouard Simard se trouvait à la droite du duc de Kent et M. Joseph Simard à sa gauche.
M. Édouard Simard présente les détails techniques du canon de 25 livres à son invité de marque.
Le duc de Kent s'entretient ici avec un travailleur.
Sur cette photo, on observe le duc de Kent qui discute avec M. Édouard Simard en sortant de Sorel Industries.
Après être demeuré plus longtemps que prévu, le duc de Kent quitta Sorel à bord du yacht, puis de l'avion amphibie. Il avait trouvé sa visite des usines si intéressante qu'il avait décidé de la prolonger un peu, et ce, malgré son horaire très chargé.
25 octobre 1941
Baptême de 4 corvettes et de 4 balayeurs de mines
Le journal Le Sorelois du 30 octobre 1941 souligne une célébration d'importance : la bénédiction et le baptême de quatre balayeurs de mines et de quatre corvettes durant la même journée. Seule la corvette La Malbaie avait été mise à l'eau à cette occasion car les autres navires avaient déjà été lancés auparavant.
Consultez la version en PDF
En premier lieu, la corvette La Malbaie fut bénie, baptisée et mise à l'eau. La marraine de cette corvette, Mme. Thérèse Casgrain, coupa le ruban afin que la bouteille de champagne se fracasse sur la coque du navire. Une foule nombreuse assistait à cette cérémonie. On avait même décoré cette corvette d'un V tout blanc symbolisant la victoire. Thérèse Casgrain était l'épouse du secrétaire d'état du Canada, M. Pierre-François Casgrain. Cette femme marqua ensuite l'histoire du Québec, puisqu'elle devint, en 1948, vice-présidente du Parti social-démocratique. Elle dirigea ce parti de 1951 à 1957. Elle fut la première femme chef d'un parti politique au Québec. D'ailleurs, elle se présenta à quelques reprises lors d'élections fédérales sans toutefois être élue. C'est elle qui fonda, en 1966, la Fédération des femmes du Québec. Elle occupa aussi la présidence de la Ligue des droits de l'homme. Elle finit sa carrière comme sénatrice.
Une fois la mise à l'eau de la corvette La Malbaie terminée, les frères Simard accompagnèrent les sept autres marraines pour baptiser les autres corvettes et balayeurs de mines.
Votre navigateur ne supporte pas le tag video (HTML5).